Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

« Inspirée par des faits réels, Martha Hall Kelly a tissé l'histoire de trois femmes durant la Seconde Guerre mondiale, une histoire qui montre le courage, la lâcheté et la cruauté de ces années. Cette part de l'Histoire – et de l'histoire des femmes – ne doit jamais être oubliée. » Lisa See, auteure de Filles de Shanghai
« Un roman qui met en lumière les souffrances de ces femmes, et de tant d'autres. J'ai été émue aux larmes. » San Francisco Book Review
À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes... Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer l'Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.

  • Broché: 576 pages
  • Editeur : CHARLESTON EDITIONS 
  • Date de sortie : 9 janvier 2018
  • Prix : 22.50 € (broché) 16.99 € (ebook)
  • SERVICE DE PRESSE


MON AVIS :

Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux est un roman inspiré de faits réels qui met en lumière avec une plume magistrale et poétique, la condition des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale. J’ai trouvé l’ensemble, très passionnant, voire enrichissant, et souvent, très douloureux.  Et si certains points ont été à mon sens survolés, on sent toutefois l’énorme travail de recherches de la part de l’auteur pour en faire un roman fort, percutant et émouvant à la fois.

Nous avons trois femmes au destin hors-norme et fracassant pour l’une d’entre elles :  Caroline, une Américaine qui travaille au Consulat de France, tellement généreuse, qui décide à son niveau d’aider les Français après le passage de l’armée hitlérienne. Et surtout avec le désire de faire éclater la vérité.
 Puis il y a  Kasia, une jeune polonaise qui sera vite envoyée à Ravensbrück, célèbre camp de concentration pour femmes (à 80 km de Berlin) où exerce Herta,  une Allemande et médecin. Trois parcours différents et pourtant un lien vont les unir.

Plus on avance dans le l’histoire à trois voix, plus on "re"prend conscience de cette époque révolue qui a tant marqué l’histoire et anéanti des vies. On parle ici de choses extrêmement dures à lire, et à un certain moment, faut pouvoir s’arrêter pour souffler un peu tellement le parcours des personnages féminins est poignant. Je pense aux expériences faites sur elles comme les mutilations, la barbarie, la mort, les rêves et désillusions. Des passages profondément atroces, peut-être oubliés de nos mémoires, mais que l’on connaît par les documentaires, les bouquins, l’école... 

Alors on s’attache aux personnages et pour ma part, Kasia est celle qui m’a le plus ému. Sa façon de voir son avenir, son humour, cette façon de résister, de ne pas baisser les bras, d’espérer s’en sortir, l'amour... Elle est de loin celle qui m’a le plus fait vibrer et donner envie de  poursuivre ma lecture  par rapport aux deux autres héroïnes où, par moments, les passages notamment du côté de Caroline étaient un peu longs ; même si j'ai véritablement adoré son comportement, son énergie déployée pour arriver à ses fins.

Chacune d'entre elles est une part de l'histoire presque oubliée ou méconnue, et représente à sa façon une cause importante de cette guerre et de l'après-guerre.

Pour ma part, j'ai passé un excellent moment de lecture et bien évidemment, je vous le  recommande.


MA NOTE :








Commentaires

  1. Je te remercie pour la découverte. Je ne pense pas adhéré à l'histoire, malgré ton avis. Ce sera pour un prochain.

    RépondreSupprimer
  2. Tu en parles si bien, j'adore :) <3

    Satine's books

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la poésie de ce titre, mais malheureusement, ce n'est pas forcément mon genre !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les ENC mais je n'ai toujours pas pris le temps de m'y intéresser...

    RépondreSupprimer
  5. C'est un thème que j'aime beaucoup, je note ce titre, il devrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie de voir que tu as passé un aussi bon moment lecture que moi :)

    RépondreSupprimer
  7. je l'ai noté depuis un moment... mais toujours pas lu... tellement à lire! mais un jour, j’espère!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.