Baby Doll de Hollie Overton

QUATRIÈME DE COUVERTURE :
La nouvelle vie de Lily Riser commence un soir d’hiver glacial. Seulement vêtue d’un pyjama, elle passe la porte. Elle serre sa fille dans ses bras. Et se met à courir. Loin de la cabane dans la forêt, loin du père de Sky, de cet homme qui l’a séquestrée pendant huit ans et qui, pour la première fois, n’a pas fermé la serrure. Lily est libre, mais ce n’est pas pour autant que leur calvaire est fini. L’enlèvement et les sévices qu’elle a subis ne l’ont pas seulement marquée à vie, sa disparition a aussi détruit sa famille – surtout sa soeur jumelle qui ne s’est jamais remise de sa disparition. Tous tentent tant bien que mal de reconstruire un avenir, sans se douter qu’ils vont être à nouveau mis à rude épreuve.
Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance…


  • Broché: 368 pages
  • Editeur : Fayard/Mazarine 
  • Date de sortie : 2 mai 2018
  • Prix : 21.90 € (papier) 0.99 € (ebook)
  • *SERVICE DE PRESSE



MON AVIS : 

Baby Doll c’est l’histoire de Lily Riser, kidnappée à l’adolescence par un homme marié, prénommé Rick, que personne n’aurait pu soupçonner. Pendant toutes ces années soit huit années, Lily se trouvait dans une cabane, pas si loin de sa famille et de sa sœur jumelle, qui, entre temps, a complètement déraillé, entre sexe et drogue à répétition. Huit années de torture, de soumission, de viol, pour donner naissance à une petite-fille nommée Sky. Huit années de recherche, de battue, où finalement, tout le monde se fait une raison : Lily ne reviendra pas. La vie a repris sont cours, elle continue avec quelque part dans la tête le visage de l’enfant, la sœur perdue à jamais.

Mais voilà, une seule erreur, un oubli, le kidnappeur n’a pas baissé le verrou. Est-ce un piège ? Va-t-il revenir ? Lily ne se laisse pas le choix d’y réfléchir et décide de partir le plus rapidement possible avec sa fille sous le bras, sans se retourner.
La petite demande après son père, elle ne comprend pas ce qui se passe. Oui, parce que Sky ne connaît pas la vraie nature de cet homme, son père, celui qui a kidnappé sa maman quand elle était adolescente.
Lily est libre. Heureuse de retrouver la maison familiale qui l’a vue grandir jusqu’à ce fameux jour où elle attendait sagement sur le parking qu'on vienne la récupérer.

Oui, Lili est enfin libre et tout va rentrer dans l’ordre. Mais Lily ne connaît pas l’avenir, elle ne sait pas que le pire commence maintenant. Que les complications l’attendent de l’autre côté de la barrière et que cet homme, son ravisseur, n’a absolument pas l’intention de la laisser partir.

Pour un premier roman, je dois reconnaître que l’auteur ne s’en sort pas trop mal. Dès les premières pages, on plonge directement dans l’intrigue et dans la psychologie des personnages, mais aussi dans les retrouvailles avec la famille, le après, les questionnements, la réalité face aux médias et l’impact qu’occasionne tout cela dans la vie de Lily et de l’enfant.
Quand on découvre également les pensées via les chapitres de Rick,  comment lui est arrivé l’idée à vouloir kidnapper l’adolescente, y a vraiment de quoi frémir. Le mec est sérieusement atteint du ciboulot et c’est peu de le dire. J’ai trouvé ça fascinant de décortiquer tout le processus mis en place pour atteindre sa proie et d’ailleurs, même s’il est complètement malade, ce personnage reste celui que j’ai préféré de loin dans ce roman. Il est manipulateur, sûr de lui, coriace, tête à claques, et j’en passe ; vraiment fidèle au rôle qu’il s’est donné. D’autres personnages arrivent aussi pour donner du piment à l’histoire comme la sœur jumelle. On dit toujours que chez les jumeaux, il y a un meneur, une tête brûlée et pour le coup, je dois avouer que la sœur de Lily est tout ça à la fois. J’ai adoré son caractère trop poussif, trop explosif, mais tellement sincère et touchant que ça m’a fait beaucoup de  peine pour les dernières pages.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce thriller psychologique qui alterne entre les deux sœurs, la mère et même Rick. Pas un coup de cœur, car j’ai trouvé que par moments, certains passages étaient inutiles, sans saveur ou pas assez développés. Par exemple, je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à Lily. Je n’ai ps aimé et ni compris son comportement après sa fuite vis-à-vis de certaines personnes. Ce n’était pas crédible à mes yeux, même si je comprenais dans le fond pourquoi elle agissait ainsi.

En conclusion : 
Ce roman est pour celles et ceux qui souhaitent débuter dans ce genre assez simple, sans prise de tête. Il a de bons ingrédients pour vous donner envie d’en découvrir toute une palette et passer ensuite à un cap supérieur.


MA NOTE :

Commentaires

  1. Je ne sais pas trop si je lirais ce livre, mais je le note quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues même si tu soulèves certains points qui pourraient me gêner, donc à voir.

    RépondreSupprimer
  3. Ah mince, ton avis me refroidit un peu... A voir pour quand ma PaL sera vide du coup

    RépondreSupprimer
  4. je ne suis pas fan des thrillers et ce que tu dis de celui-là ne me tente pas forcément

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette maison d'édition et ce roman me tente beaucoup, en plus je suis fan de la couverture !

    RépondreSupprimer
  6. Je t'avoue que certains points négatifs me freinent... Je ne sais pas trop, si jamais je parviens à le trouver à la médiathèque... Pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.