L'innocence des bourreaux de Barbara Abel

Quatrième de couverture :

Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé sa fille de trois ans seule à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d'acheter ce qui manquait pour son repas. 

Parmi eux, un couple adultère, parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent... 

Des gens normaux, sans histoire, ou presque. 

Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour récupérer quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s'inversent, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur. 
Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince... 



  • Format : Livre numérique
  • Date de sortie : 21 mai 2015
  • Nombre de pages : 320 pages
  • Editeur : Belfond 
  • Prix : 19,99 €
Mon avis :

Je viens de terminer :  L'innocence des bourreaux de Barbara Abel et dans l'ensemble, j'ai assez bien aimé, même si je suis  loin du coup de coeur.

L'histoire commence  avec un Junkie en manque de drogue. Il est en train de perdre les pédales et cherche donc un moyen de  le combler. Sauf que, les minutes passent et c'est la folie qui le guette à tel point qu'il décide d'aller braquer une supérette. 
Une fois surplace, il prend les clients en otage.

Dans la première partie du livre, l'auteure nous présente chaque protagoniste dont les futurs otages. Des gens comme vous et moi , avec nos soucis, nos familles, enfants, travail etc....qui décident de s’arrêter quelques instants dans cette supérette pour acheter une bricole.

D'un coup la surprise, puis cette peur qui envahie l'esprit, ensuite vient le questionnement. Pourquoi ???
Finalement, tout le monde est dans le même bateau et cherche à se convaincre que tout va aller pour le mieux. C'est qu'une question de temps, qui reste d'ailleurs figé. L'air en devient lourd et morbide. Que faire ?? Et entre ceux ou celles qui essaient de filer en douce, les hystériques, les amants qui se trouvent là.....les pages tournent rapidement vite.

Pis voilà, l'auteure rajoute un élément qui va  venir chambouler  voire aggraver tout ça. Et là, tu te dis que oui, L'innocence des bourreaux est un titre bien choisi. 
L'histoire évolue tout en nous montrant les caractères des uns et des autres et on s’aperçoit que les innocents soit les otages, ne sont pas si innocents que ça. Briser l'autre pour survivre.

Alors pourquoi, ce n'est pas un coup de coeur ??
A vrai dire, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, seulement, j'ai trouvé que le scénario était un peu, trop, trop. Je me suis posée quelques questions une fois les clients pris en otage. Pour moi, Certains éléments manquaient pour en faire The good Thriller.  J'avais cette impression de tourner en rond vers le milieu et la fin du livre. De ne pas avancer, limite que cela perdait de sa saveur. Il était bien mais pas au point d'en parler pendant des mois. Voilà, voilà !

Mais je recommande, bien évidemment !!

MA NOTE :

Pour vous le procurer ==> Ici

Commentaires

  1. bonjour, merci pour ton avis. Ce livre est dans ma wish list mais je pense commencer par un autre livre de cette auteure après ton avis mitigé

    RépondreSupprimer
  2. Bien que ton avis soit mitigé, tu m'as tout de même donné envie de tenter l'aventure !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un avis en demi teinte pour ce Barbara Abel ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis est mitigé mais j'avoue qu'il me pousse à la curiosité a voir ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu pas mal de très bon avis sur ce livre. Le tien est mitigé. Je le lirai pour me faire ma propre idée. Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as raison :)
      Envie de lire ton avis dessus.

      Supprimer
  6. Je viens de lire un de ses romans , je suis mitigée tout comme toi avec celui ci. Je crois qu'avant d'en lire un autre je vais regarder de plus près les avis.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas encore la plume de cet auteur mais je ne commencerai pas par celui-ci pour ne pas être déçue ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ah je l'ai repéré celui-ci, ton avis est tentant même si ce n'est pas un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  9. Oh merci pour la découverte! ça a l'air un peu stressant comme histoire, pourquoi pas. Merci pour ton avis mitigé; je vais surveiller quelques avis avant de me lancer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.