Ces mères qui ne savent pas aimer de Susan Forward


QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Après "Parents toxiques", Susan Forward s'intéresse plus précisément aux mères mal-aimantes et à l'effet dévastateur qu'elles peuvent avoir sur leurs filles.
Elle étudie plusieurs profils : narcissique, compétitive, envahissante, control freak, mère-enfant, mère abusive ou non protectrice. Toutes infligent des blessures qui empêchent leurs filles de se construire une identité et une estime de soi solide.
En s'appuyant sur des récits et des exemples, elle propose les techniques qu'elle a développées pour transformer la vie de ses patientes, montre comment surmonter la dureté de leur enfance et agir pour s'émanciper, se protéger et se reconstruire.


  • Poche: 352 pages
  • Editeur : Marabout 
  • Collection : Psychologie
  • Date de sortie : 4 mai 2016
  • Prix : 6.50 € (papier) 4.99€ (ebook)

MON AVIS :

J'ai fait le choix de lire ce livre car je suis de celles qui ont une mère mal-aimante et j'avais besoin de comprendre certaines choses qui m'épuisaient et qui m’épuisent encore aujourd'hui. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi "nous", les filles,  réagissons de la sorte envers nos mères car bien évidemment, ces personnes là, ne sont pas à notre place pour ressentir, accumuler voire subir un comportement inacceptable depuis gamine et ce, jusqu'à l'age adulte.
Et je pense que c'est l'approche de la quarantaine qui me fait prendre une nouvelle direction et surtout à faire les bons choix pour vivre mieux. Retirer les choses toxiques  et m'éloigner des personnes toxiques qui me bouffent la vie, y a rien de mieux mais pour ça, j'avais besoin d'un déclencheur et, c'est ce livre  qui m'a donné  les quelques réponses à mes questions.
J'avais ce sentiment de ne pas être à l'aise avec moi-même, que peut-être tout était de ma faute, ou que je comprenais mal ou de travers. J'avais aussi ce sentiment d'échec même si je savais qu'au fond de moi, j'avais cette âme de guerrière, de battante ; et comme cette mère m'avait toujours donné cette impression d'être un échec, une nullité, une bonne à rien, il me fallait coûte que coûte réussir pour lui prouver le contraire et d'ailleurs, même là, les phrases n'étaient pas positives.  Comme si c'était un exploit !

Ce livre décortique assez bien le problème de toutes ces mères qui ne savent pas aimer, en cinq catégories :
Nous avons la mère maladivement narcissique
Nous avons la mère maladivement accaparante
Nous avons la mère control Freak
Nous avons la mère qui néglige, trahit et bat
Nous avons la mère qui a besoin d'être maternée

Je savais que ma mère était maladivement narcissique et control Freak mais j'ai compris qu'elle était aussi dans la catégorie des mères  qui négligeaient, trahissaient et battaient. Sans lui lancer la pierre et l'achever dans cette chronique, (même si je le fait un peu) ma mère reste ma mère, celle qui m'a mise au monde et pour ça, je le suis reconnaissante mais, l'amour inconditionnel qu'une mère devrait avoir envers son enfant, donc, moi, n'a pas existé  ou alors,  est passé entre les mailles du filet. Petite, je n'ai jamais eu cette complicité mère-fille. Vous savez, sortir avec sa mère, faire les boutiques, manger au mac do, aller au cinéma, faire un câlin, dire Je t'aime, me bercer, me réconforter quand je suis triste, me féliciter,  ou voir des étoiles dans ses yeux pour moi, me parler des problèmes féminins.... Nada ! Je ne connais pas tout ça ! Par-contre, j'ai connu les humiliations à l'école, les coups pour me faire mal, la dictature et j'en passe. Hors de question de faire subir cela à mes enfants.  Hélas, ma mère n'aime pas me voir faire des câlins à ma fille,  ou cette complicité que j'aie avec ma princesse.  Cela l'insupporte. A mon avis,  pour elle, une mère ne doit pas être complice avec son enfant. Chacun doit rester à sa place. Et pourtant, c'est tellement merveilleux de rigoler avec son enfant, de lui faire des câlins, de l'entendre nous dire, je t'aime. Pour moi, c'est très important de l'entendre dire et de le dire aussi.  J'entends encore sa voix dans ma tête quand elle me dit : Ça va, ta fille n'est pas une poupée. 
Je me demande souvent,  comment cette femme qui se trouve être ma mère peut être heureuse pour moi si de son côté, elle ne l'est pas ?! 

Ce livre donne des réponses et aide à identifier les mécanismes émotionnels  afin d'adopter les bonnes stratégies pour surmonter tout ça. Donc, on remonte en enfance, dans nos souvenirs. Les blessures sont encore bien réelles, si intenses presque palpables et une fois adulte, une haine indescriptible nous brise de l'intérieur au point de mettre cette personne, cette mère de côté.
Est-ce que finalement, cette mère mal-aimante a toujours été comme ça ? Si oui, pourquoi ?? Qu'est-ce qui a été ce déclencheur, ce changement ???

Ma mère a toujours fait en sorte que le frigo soit rempli  pour être cette femme parfaite qu'elle admire tant chez les autres. D'ailleurs, et je le reconnais, on ne manquait de rien, bien au contraire. Nous étions toujours bien habillés. J'ai pris des cours de piano pendant 15 ans, j'ai joué au basket, pratiqué les arts-martiaux, pris des cours d'anglais etc... mais aujourd'hui, avec le recul, ma mère voulait tout simplement que tout soit parfait. Etre la famille parfaite dans le ghetto, celle qui côtoie du beau monde et faire semblant.  De grandes maisons, de belles voitures, ingénieurs, profs, médecins, pharmaciens etc.. ils avaient la belle vie ses amis et ma mère voulait cette vie là aussi sauf que ses enfants n’étaient pas à la hauteur de ses exigences. Et pour  AVOIR DE LA VALEUR aux yeux des autres, le seul moyen était de nous humilier, nous rabaisser en montrant qu'elle était bien meilleur que nous, plus intelligente, plus cultivée, plus aimée que nous. Son arme fatale pour se mettre sur un piédestal tout en écrasant ses enfants.  Et comme nous n'étions pas de la même catégorie,  il fallait changer de stratégie pour être cette famille parfaite, pour ma mère.

Aujourd'hui, je suis maman et ma plus grande fierté c'est de voir ma fille réussir dans sa vie. J'ai toujours mis dans sa tête depuis gamine que sa grand-mère attendait que ça, la voir se casser la figure afin d'être satisfaite de ton/mon échec. Ma fille l'a bien compris et a donc eu son brevet, et passe en seconde. Elle est  championne de France tout en se  préparant pour la coupe d’Europe dans sa discipline pour les prochains J.O en 2026. Voici ma plus belle victoire, ma plus belle arme. Cette femme est restée sans voix.

La fin du livre nous montre comment agir pour se protéger, s'émanciper et se reconstruire.
Une bonne conclusion qui permet de réfléchir sur sa propre vie  et d'avancer au mieux.


En conclusion, ce livre est une vraie pépite à découvrir si vous êtes dans la même situation que moi ou dans l'une des cinq catégories présentées plus haut.  Susan Forward nous donne les bons outils pour faire face à ces femmes mal-aimantes et de sortir de ce cercle vicieux qui n'est absolument pas bon pour nous ou pour elles. Il est clair que c'est à nous d'agir et de prendre les bonnes décisions même si parfois, elles sont très difficiles à appliquer. J'ai livré mon coeur et ça m'a fait du bien. Merci de ne pas me juger.

MA NOTE :





Commentaires

  1. Le sujet est extrêmement difficile et ton avis d'autant plus bouleversant, alors merci beaucoup pour cette très belle découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette chronique car elle permet aussi d'en apprendre un peu plus sur toi, j'avais déjà cru comprendre que ta relation avec ta mère ressemblait à celle que tu décris, mais je ne savais pas que c'était à ce point-là.
    Dans ce genre de relation, c'est difficile soit de ne pas reproduire le schéma soit d'être à l’extrême inverse c'est-à-dire de se servir de son enfant comme faire valoir ou de lui donner inconsciemment trop de pression. On ne le dira jamais assez mais l'enfance et l'amour ou désamour des parents déterminent grandement l'adulte en devenir même s'il est toujours possible de "s'en sortir".
    PS : je note le livre, le sujet me plait bien, même si ça ne me concerne pas, j'aime beaucoup ces sujets psy.

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est une déclaration , une confession. Tu dois être soulagée d'avoir pu mettre des mots sur ton mal-être.

    RépondreSupprimer
  4. Aucune raison de te juger ! Je trouve le thème intéressant, et c'est vrai que c'est important parfois d'essayer de comprendre des comportements qui nous dépassent !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre doit être très touchant, percutant. Il n'est pas facile de devenir parent et de savoir si l'on fait bien les choses. très belle chronique en tout cas.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo déjà pour ce que tu viens d'écrire et pour ta réussite! Tu peux être fière de toi et ta fille aussi. Vraiment je suis admirative. Tout le monde n'a pas la même force. Ce livre me paraît très bien fait et si il peut permettre a des personnes d'aller mieux, c'est excellent!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ce que tu en dis. Les histoires de mère, la mienne était une vraie aimante et je pense que je suis un peu trop sur mon fils, mais je préfère lui montrer que je l'aime, plutôt que de le laisser faire n'importe quoi xD Bref, m'en voudra -t-il un jour? J'espère que non et qu'il le vit bien. Ce livre est pas mal en tout cas, merci :)

    RépondreSupprimer
  8. super cette chronique qui me permet de mieux te connaitre...
    concernant le livre, pas sure que ce soit pour moi, je suis tres tres proche de ma mere...

    RépondreSupprimer
  9. Et bien ce livre ne me concerne pas, mais je te souhaite tout plein de courage.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou my friend, bravo pour ton article et pour ce que tu nous dévoiles de ton histoire personnelle; en ce qui me concerne l'attaque était multiple, psychique et physique et le tsunami nommé "ma mère" ne nous a pas laissé de répit...bref, je lirai ce livre volontiers, ça ne peut que m'aider à y voir plus clair!
    Dans quelle discipline ta fille est-elle championne? tu peux être fière d'avoir trouvé l'équilibre qui te permet d'avoir une bonne relation avec ta fille et de la porter vers le haut. J'y travaille aussi avec les miens, même si ils sont encore petits j'ai de l'ambition pour eux et j'espère créer le climat familial serein et stimulant pour qu'ils puissent s'épanouir et se sentir bien avec leurs parents ^_^
    bisous.
    Amira "au bonheur des livres"

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour t'être autant livrée, nous n'avons pas à te juger mais simplement à t'écouter afin te lire.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la découverte et d'avoir partagé ça avec nous! j'espère que ça t'a fait du bien de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cet éclairage sur le livre et le partage de ton expérience. Je pense acheter le livre... suite à un clash avec ma mère alors que je suis enceinte de 5 mois. Confirmation de son incapacité à aimer. Et ma plus grande peur: faire souffrir ma fille à mon tour.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.