Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie de Suzanne Joinson

Quatrième de couverture :

Un carnet de notes. Un héritage inattendu. La rencontre improbable de deux mondes.

Parce qu'elle cherche à fuir l'Angleterre de l'entre-deux-guerres et son carcan bourgeois, Evangeline, jeune femme éprise de liberté, décide de suivre sa soeur missionnaire jusqu'en Asie, emportant avec elle sa bicyclette. Des décennies plus tard, Frieda, une Londonienne en perpétuel transit, apprend qu'elle est l'unique héritière d'une femme dont elle ignore tout. Débute alors pour elle un fabuleux voyage à travers le temps. 

« Avec lucidité et profondeur, Suzanne Joinson évoque toute une gamme subtile de sentiments. Un premier roman qui force l'admiration. » The New York Times 


Mon avis : 

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Presses de la cité pour ce partenariat.
C'est toujours un plaisir pour moi de  découvrir et par la même occasion lire des nouveautés proposées par Babelio
Mais hélas, ce roman ne m'a pas émotionné plus que ça et c'est vraiment dommage.
Le titre du livre "Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie"  m'avait fait de l'oeil et surtout assez original pour que je m'y attarde dessus.

Les deux histoires bien qu’intéressantes n'ont pas réussi à me captiver. On alterne entre les chapitres  pour découvrir le parcours   de personnages en 1923 comme celui d'Evangeline, un anglaise qui a quitté son pays pour suivre sa  soeur  et une amie  missionnaire vers le Turkestan  à bicyclette. Puis nous avons Frieda, une femme  de  notre époque, qui va découvrir bien des choses comme être l'héritière d'une femme qu'elle ne connait pas.  On voyage, on découvre de jolis décors, ... tout est en place pour vraiment aimer l'avancé de nos personnages et se rendre compte qu'il y a un lien avec tous nos protagonistes. Malgré un tout prometteur, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire.

Bon, je ne dis pas que le livre est nul, loin de là. La lecture est agréable, mais on s'endort... en tout cas pour  moi, c'était bien le cas. Trop lent, trop mou. Du coup, je ne peux même pas en rajouter plus car dans ma mémoire, c'est le vide. Ce qui est très rare.

Suzanne Joinson ne m'a pas convaincue pour ce roman et je ne suis pas certaine d'en lire d'autres. On verra bien.
En tout cas, je ne le déconseille pas mais je ne le proposerai pas.


Ma note :
2/5

Commentaires