Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

Quatrième de couverture :

"Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement."

Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.






  • Poche: 96 pages
  • Éditeur : Folio 
  • Date de sortie : 26 février 2015
  • Prix : 2 euros

Mon avis :

Un petit recueil qui regorge de tant de choses avec une plume aussi habile que subtile de la part de Chimamanda Ngozi Adichie, surtout pour l'autre partie du livre, que franchement là, tout de suite, je n'ai qu'une envie, c'est de découvrir le livre en entier.
Alors la première partie, l'auteure partage avec nous son ressenti, ce qu'elle a vu ou entendu. L'homme face à la femme...ici ou ailleurs. Une sorte de décryptage.

Etant donné que l'auteure soit originaire du Nigéria, tout le contexte  ou en tout cas, une bonne partie est basée sur des faits réels de son pays.

Nous sommes tous des féministes ou comment lutter contre le sexisme,  pour le droit et l'égalité des femmes aujourd'hui, à notre époque...ici ou ailleurs ???
Dans certains pays, ce droit là est complètement effacé, carrément zappé. La femme est censée être en dessous de l'homme, du mari, du frère, du collègue. Et encore aujourd'hui, en 2015, même si la femme a enfin  trouvé sa place en France et en grande majorité dans le monde, il y a tout de même des choses qui poussent à la réflexion. Certaines femmes doivent encore travailler deux fois plus pour être reconnues. 

Pour revenir au recueil, l'auteure dénonce cette facilité à mettre de côté ou à juger facilement une femme (toujours en Afrique). Si par exemple, cette femme  en question doit prendre une chambre à l'hôtel....  pour ne pas être jugée, le mieux pour elle est d'être accompagnée par un homme sinon, on pourrait la prendre pour une prostituée.
Elle parle aussi de  la femme célibataire. Pourquoi la femme n'aurait pas le droit de choisir. Être célibataire ou mariée. Tandis qu'un homme, qu'il le soit ou pas, ce n'est pas si grave. Il peut encore profiter.

Citation :  Notre société conditionne une femme à vivre comme un échec d'être toujours célibataire à un certain âge.
Tandis qu'un homme qui n'est toujours pas marié à un certain âge n'est tout bonnement pas parvenu à faire son choix.
Bien évidemment, tout cela on le voit partout. La femme a été conditionnée ainsi depuis la nuit des temps et ce,  partout dans le monde.
Il y a un autre exemple que j'ai tout simplement adoré dans ce recueil. Les taches ménagères.

Citation : De nos jours, ce sont surtout les femmes qui se chargent des tâches ménagères. Pourquoi ?
Les femmes sont-elles nées avec le gène de la cuisine ou la société les a-t-elle conditionnées au fil des années à considérer  que c'était leur rôle ??
Dans certaines familles, je sais que c'est un sujet qui dérange vraiment mais heureusement que le monde évolue et qu'aujourd'hui, beaucoup d'hommes mettent la main à la pâte. On pense que le combat n'est plus ou pas besoin d'en faire des tonnes, mais le combat continue toujours.  Combattre cette discrimination, car il est important de ne pas oublier que la femme doit être au même niveau que l'homme. En tout cas, c'est mon avis.

Puis nous avons l'autre partie une peu plus longue. Une nouvelle, Les marieuses tirée du livre : Autour du cou.
Là, j'avoue que j'ai énormément apprécié ma petite lecture BIEN PLUS que la première partie.
On découvre Chinaza Agatha Okafor qui vient de se marier  dans son pays avec un homme  qu'elle ne connait pas, venu la chercher des Etats-unis. Sauf qu'une fois sur place, en Amérique, elle découvre que son mari, futur médecin, veut absolument la changer.
Ne pas  parler  comme ça. Ne pas faire cette nourriture. Ne pas s'habiller ainsi. Limite, oublier ses origines ; la façonner à son image, c'est ça le plan.  Être une vraie américaine, car il faut se fondre dans la masse pour réussir aux Etats-unis.  Mais monsieur a caché un certain détail qui va sûrement changer la donne.

Ecrit comme un roman, cette deuxième partie met l'eau à la bouche et donne envie d'en découvrir plus.

En conclusion :
Ce recueil fait 2 euros. Il est bien écrit et franchement quoi demander de plus.
Je vous le conseille car je suis persuadée qu'après ça, vous irez acheter ces autres romans  comme Americanah ou Autour du cou
Chimamanda Ngozi Adichie est vraiment remarquable. Son discours est fort et d'une douceur à la fois. 

Je vous laisse découvrir ci-dessous, la petite vidéo  de cette auteure qui parle justement de ce recueil.

Ma note :


Pour vous le procurer ==> Nous sommes tous des féministes / Les marieuses

Commentaires

  1. Toi aussi , tu es tombée sous le charme de ce petit recueil !

    RépondreSupprimer
  2. Wouaw tout ce que j'aime. Le discours de l'auteur est magnifique, c'est donc elle qui fait une brève "intervention" dans Flawless de Beyonce lol. Je viens de me l'acheter, j'ai hâte de le lire !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, je vois ce livre partout! Le féminisme étant quelque chose de très important pour moi, je vais me jeter dessus!

    RépondreSupprimer
  4. Je prend note pour qu'il fasse vite parti de ma PAL ! ;)
    Merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais tu m'as donné envie de le lire alors merci!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si un homme peut être féministe, mais je suis pour l'égalité homme femme
    Merci pour ton article, ce livre à l'ai très bon, et vu son prix...
    Il va pas tarder à arriver chez bibi !3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr qu'un homme peut être féministe ;)

      Supprimer
    2. C'est également intéressant d'avoir l'avis des hommes ^^

      Supprimer
  7. Je viens de le lire et de le chroniquer dans le cadre du club de lecture féministe des Antigones ! J'ai davantage apprécié la première partie, car je cherche à me faire une idée du féminisme à travers les essais et la théorie en ce moment, mais je me plongerai un jour avec délice dans son recueil de nouvelles ;)
    C'est une introduction superficielle au féminisme, mais qui a le mérite d'être très accessible et d'interroger les petites et grandes manifestations du sexisme au quotidien ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.