La malédiction de la zone de confort de Marianne Levy

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Rose a (presque) tout pour être heureuse. Après 763 auditions infructueuses elle a enfin décroché son premier grand rôle dans la série télé de l'année. Elle peut compter sur le soutien d'une joyeuse bande et d'un fiancé imaginaire avec qui elle assure vivre, enfin, une relation équilibrée. Son unique manque ? Un précieux recueil de poésie médiévale dont elle a besoin pour calmer son émotivité pathologique.

Ben n'a (presque) rien pour être heureux. En panne d'émotions, le scénariste et auteur de polars n'arrive plus à écrire une ligne. Il se noie dans un quotidien sinistre qu'il dissimule mal à ses deux seuls amis. Son unique réconfort ? Les mails hystériques d'une dingue qui lui réclame un bouquin comme une naufragée, une bouée au milieu du Pacifique.

Ils étaient faits pour ne PAS se rencontrer.
Probabilité qu'ils vivent un jour heureux ensemble : nulle.
Probabilité qu'une probabilité soit fausse : non négligeable.
Et si la vie déjouait les algorithmes ?



  • Broché: 377 pages
  • Editeur : PYGMALION
  • Date de sortie : 11 octobre 2017
  • Prix : 13.99 € (ebook) 19.00 € (papier)
  • *SERVICE DE PRESSE


MON AVIS :

Si vous aimez les comédies romantiques à l'américaine, je pense que ce roman à la sauce française devrait vous plaire, car on y trouve les mêmes ingrédients. Marianne Levy a su, à sa manière, faire honneur au genre, avec beaucoup d'humour.
Pour une raison étrange, plus tu démens un mensonge, plus tu le transformes en vérité.
Nous allons suivre deux personnages : Rose Simon, une actrice en herbe âgée d'une trentaine d'années qui vient de décrocher le rôle de sa vie dans une série phare. Puis nous avons Benjamin, scénariste et auteur de polars, complètement en panne d'écriture... Une simple rencontre à cause d'emails acharnés pour un livre à récupérer et le tour est joué.

Si ce roman est une sucrerie qui se savoure tout doucement, sans prise de tête, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, surtout dans les 100 premières pages... Après réflexion, je pense que je n'étais  pas dans la bonne période pour commencer ce livre, et du coup, la concentration pas vraiment au beau fixe.  Mais rien de grave, puisqu'après persévérance, donc au bout des 100 pages, j'ai  pu enfin rentrer dans l'histoire et l'apprécier. Pour moi, toute  la force de ce roman réside dans les personnages secondaires (les amis) qui m'ont bien faire rire et donnent réellement un gros plus à l'ensemble, sans oublier les anecdotes, les références aux films très connus et les sujets plus sérieux, notamment les  dangers des réseaux sociaux que rajoutent l'auteur.

Pour revenir à Rose et Ben où les points de vue alternent, j'ai adoré les suivre chacun dans leurs vies respectives aux côtés de leurs amis et familles.  Rose a un caractère très franc, et se retrouve souvent dans des situations délirantes,  quant à lui, son tout est plus torturé, plus tristounet, peut-être plus proche de la réalité.

L'histoire n'a rien d'extraordinaire, la romance n'est pas au premier rang, et arrive très, très tardivement, mais le suspense  à l’intérieur, accroche, et donne envie de  savoir comment vont s'en sortir les deux protagonistes après certaines révélations dévoilées...  Pis découvrir l'envers du décor coté cinéma, série, people, fans à l’affût d'un signe, d'une bourde, d'un regard...  j'ai trouvé ça chouette.

On sent réellement que l'auteur a pris plaisir à écrire son roman. La plume est très addictive, fluide, dans l'air du temps. Je recommande.



MA NOTE :






Commentaires

  1. Le résumé me donne très envie. Il me semble humoristique, j'aime beaucoup. Une bonne lecture pour se détendre je suppose. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait bien envie, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai déjà repéré et franchement, il me fait méga envie !

    RépondreSupprimer
  4. Il m'a l'air sympa ce livre. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la première de couverture et ce que tu en dis, je note ! :)
    Bonne Année !

    RépondreSupprimer
  6. La couverture me tente énormément. C'est vraiment très sympathique même si ton avis reste mitigé

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.