Vigile de Hyam Zaytoun

QUATRIÈME DE COUVERTURE :
Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Lorsqu'elle allume la lampe, elle découvre que l'homme qu'elle aime est en arrêt cardiaque. Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d'une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l'antichambre de la mort.
Comment raconter l'urgence et la peur ? la douleur ? une vie qui bascule dans le cauchemar d'une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d'amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.
Comédienne, Hyam Zaytoun joue régulièrement pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Elle collabore par ailleurs à l'écriture de scénarios. Elle est aussi l'auteur d'un feuilleton radiophonique - "J'apprends l'arabe" - diffusé sur France Culture en 2017. Vigile et son premier texte.
  • Poche: 124 pages
  • Éditeur : Le Tripode 3 janvier 2019
  • Date de sortie : 3 janvier 2019
  • Prix : 13.00 €
  • *SERVICE DE PRESSE


MON AVIS :👇
La mort est comme un diable qui susurre à l'oreille que c'est déjà trop tard, que tu m'as quittée désormais, que je ne vais pas y arriver.  Je lui fais face avec mon corps qui tremble à n'en plus pouvoir, avec ces gestes que j'ai appris, comme une prière à laquelle s'accrocher.
Commencer la nouvelle année en beauté avec un coup de cœur, moi, je suis joie. Joie parce que ce petit livre m'a permis de découvrir la plume de l'auteure, Hyam Zaytoun que je connaissais déjà à travers les médias. Un talent inné pour l'écriture ça c'est certain. Joie, également, car cette histoire m'a totalement touchée, véritablement émue et mise face à mes propres inquiétudes. Cette peur de ne pas savoir comment réagir  ou plutôt avoir les bons réflexes quand le drame frappe et bascule la vie en une fraction de seconde de l'autre côté... Un malaise, une crise cardiaque et j'en passe. C'est donc ce que va vivre l'auteure, quand son compagnon et père de ses deux enfants, couché auprès d'elle, fait un arrêt cardiaque.

On se met facilement à sa place, puisque personne n'est épargné, n'est-ce pas ? Puis on regarde notre moitié avec tendresse... et si c'était lui ? Les questions fusent, la tremblote est là, le cœur se serre. Et si c'était lui ? Et si c'était moi ? Nous ne sommes à l'abri de rien. Le sport, l'alimentation, fumer... nous ne  sommes à l'abri de rien, finalement.

Chaque ligne, chaque mot, chaque page, la respiration est en suspens, comme figé. On stresse, frissonne pour elle dans l'attente d'une amélioration, d'une étincelle de vie. Une lueur. On la voit courir, être forte, affaiblie, épuisée, parfois, l'ombre d'elle-même, mais l'espoir reste intact, solide. Confiant. Son homme est  plongé dans un coma artificiel, entre la  vie et la mort, rien ne s'arrange, tout s'aggrave. Il se bat si difficilement. Que c'est difficile ne pouvoir rien faire. Même un non-croyant se mettrait à prier Dieu, les anges, le ciel. Qu'il revienne parmi nous... il est si jeune. Pas lui. Pas nous.

Ce récit est d'une grande force, une preuve d'amour pour l'autre, l’espérance tout simplement. Bouleversant est le mot. Magique. Mieux encore : un miracle, mais, surtout, un récit pour ne pas oublier que la vie n'est rien.


MA NOTE :





Commentaires

  1. Waouh, tu as changé ton blog ? Sinon concernant le livre débuter par un coup de coeur c'est très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Je suis en plein test... Je cherche encore le blog de mes rêves.

      Supprimer
  2. Il a l'air très fort ce roman. Je ne sais pas si c'est le bon moment pour le lire car en ce moment je stresse pour un rien mais je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, ce livre est fort mais beau. Il devrait te plaire !

      Supprimer
  3. Il n'y a rien de mieux qu'un coup de coeur pour commencer l'année ! La couverture est sublime en plus, alors je note 😃

    RépondreSupprimer
  4. Tu commences bien l'année, j'espère que tu resteras sur cette lancée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.