Le faire ou mourir de Claire-Lise Marquier

Quatrième de couverture :

Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...





  • Broché: 104 pages
  • Editeur : ROUERGUE 
  • Collection : DoAdo
  • Date de sortie : 11 septembre 2011
  • Prix : 9.70 euros


MON AVIS :

Voilà un récit terriblement court mais poignant, qui parle de Damien, un adolescent, mal dans sa peau, incompris par ses parents tout en subissant des violences au collège. Pis un jour, il rencontre Samy, un garçon un peu plus âgé de son école. A ses côtés, il se sent plus en sécurité depuis qu'il prend sa défense, plus compris depuis qu'il l'écoute et, plus libre quand il traîne avec sa bande de potes ; tout ça sous les yeux de son père qui voit en Samy, la mauvaise fréquentation à éliminer. Celui qui détourne son fils du droit chemin.   En effet, son fils a radicalement changé de style vestimentaire dans le genre gothique avec le maquillage sous les yeux. Oui, Dam est très, très loin de la crise d'ado.
Du coup, la relation entre le père et le fils devient de plus en plus  conflictuelle, avec une grande soeur qui prend plaisir  à le dénigrer à tous moments sur ce corps efféminé bien différent des autres garçons.  Finalement, on se rend vite compte que Damien est vraiment mis à l'écart et que le  dialogue est quasi inexistant dans cette famille, en tout cas, quand il s'agit de lui.   L'ado se mure dans le silence et rentre dans sa bulle insoupçonnable, là, où, personne  peut le voir  pleurer ou  l'embêter, tout en se scarifiant la peau.  Hé oui, c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour aller mieux quelques instants soit l'automutilation.  Et pour moi, voir toute cette souffrance omniprésente et les blessures qui s'infligent à longueur de journée avec tout le sang qui coule sur son corps, cela a été  le plus difficile à lire dans cette histoire. STOP !   Le signal est lancé et il est temps  de réagir avant qu'il ne soit trop tard.  Sauf que les parents ne voient rien ou ne veulent rien voir, tellement centrés sur eux-mêmes...
C'est donc là que prend tout le sens du message que l'auteure veut faire passer. Un message clair et net  avec une fin qui laisse dans la stupeur, le lecteur. 

Un livre  poignant et très efficace, qui fait  réfléchir sur le comportement ou les signes avant-coureurs  de nos adolescents tout en nous mettant  face à nos responsabilités en tant que parents. Nos décisions peuvent avoir de lourdes conséquences pour le après.

Je recommande !




MA NOTE :

Commentaires

  1. Oh ... je pense que ça peut me plaire ! merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ah tiens, me voilà particulièrement tentée maintenant, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton avis mais je ne pense pas que cela soit un livre pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma Pal depuis une éternité et toujours pas lu.

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air dur ce livre! Les signes d'automutilations, etc. j'ai peur d'être trop sensible pour le lire

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui m'a l'air puissant et pleins d'émotion. Je ne suis pas de ce genre de livre, mais le sujet me parle, m’intéresse. Alors, je le note !

    RépondreSupprimer
  7. Un sujet très dur d'après ce que je lis, je ne pense pas me pencher sur ce roman parce que mon p'tit coeur ne le supporterai pas ^^

    RépondreSupprimer
  8. Wahou ! Cet article m'a donné des frissons, je note absolument !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but !! J'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.